Siloh - Société de Services en Informatique Libre - Support Informatique PME PMI
Goélans
Rechercher Rechercher
SSLL

breve

Dernières brèves (RSS) Brèves connexes


Février 2007

Lancement du site Ubuntu-Pro.Net

Le projet Ubuntu-Pro.Net est né d’une discussion enthousiaste avec notre confrère nantais Simple System, au cours de laquelle nous devisions des moyens de promouvoir l’utilisation et l’intégration de GNU/Linux Ubuntu en entreprise. Nous observions (...)

Octobre 2006

Ubuntu 6.10 "Edgy Eft" disponible !

GNU/Linux 6.10 "Edgy Eft" est disponible en version finale. Selon l’annonce officielle, la version poste de travail apporte un ensemble de nouvelles fonctionnalités, une interface améliorée, et une large variété d’applications et d’outils (...)

Présentation du projet Ubuntu-Pro.Net

lundi 18 juin 2007

Le 13 juin dernier, à l’occasion du salon Paris Capitale du Libre, j’ai été invité à participer à une table ronde animée par David Larlet sur le thème : Les communautés du logiciel libre : fonctionnement et interactions avec le monde professionnel.
 [1].
Les notes que j’avais préparées pour l’occasion me fournissent ainsi la matière d’une présentation synthétique du réseau Ubuntu-Pro.Net, que je n’avais pas pris le temps de publier jusqu’ici.

N.G.

Au regard des autres communautés représentées ici [2], Ubuntu-Pro.Net se cherche encore à un stade assez embryonnaire. C’est un projet que nous [3] avons démarré il y a seulement quelques mois, mais qui semble déjà susciter un vif intérêt de la part des prestataires de support GNU/Linux [4], ainsi que des entreprises susceptibles d’y faire appel... Il paraît correspondre à un besoin réel et croissant, et toute la question désormais est de savoir comment le développer et l’amener à prendre une place naturelle entre la communauté ubuntu-fr.org et Canonical Ltd..

Ubuntu-Pro.Net

Objectifs du réseau

Ubutu-Pro.Net vise à favoriser la diffusion de la distribution GNU/Linux Ubuntu en entreprise en la dotant d’une solution de support fiable, cohérente, et lisible à l’échelle nationale.

Moyens

Le réseau Ubuntu-Pro.Net entend s’établir en métastructure de support, fédérant les moyens et énergies d’une multiplicité de petits acteurs.
Pour aboutir à une offre cohérente, il vise à mettre en place des méthodes de travail communes, a favoriser le partage de connaissances entre prestataires, et à mutualiser certains outils de gestion.

Pour la lisibilité de l’offre, les prestataires s’entendront sur une grille tarifaire unique qui puisse être appliquée sur tout le territoire.

Une charte d’engagement est également prévue pour harmoniser au possible les relations entre prestataires (en particulier, éviter l’écueil de la concurrence interne).

Une communauté de professionnels

Nous voulons nous inspirer des méthodes observées dans les communautés du type ubuntu-fr.org tout en nous en démarquant.
En effet :
- les entreprises se méfient encore - hélas ! - des communautés (David Larlet a émis un billet à ce sujet sur son blog)
- nous voulons donc à la fois fonctionner sur un mode collaboratif et véhiculer une image institutionnelle. (à laquelle les entreprises sont habituées lorsqu’elles font appel à un prestataire de support)

Difficultés particulières

- il s’agit d’amener des professionnels à collaborer dans le contexte d’une économie concurrentielle
- comment assurer une qualité de service constante (réactivité, compétence technique) au travers d’acteurs de tailles très diverses, avec différents domaines d’expertise ?
- comment juger de la compétence technique d’un prestataire désireux de rejoindre le réseau (Certification Canonical ?)
- la plupart des membres ont une expérience de l’animation de communautés très faible, voire inexistante... par ailleurs leurs affaires leur laissent peu de temps pour s’investir. L’inertie est donc très importante !


De manière générale, le libre exporte ses méthodes dans le monde professionnel, et avec la maturation du marché, je crois que ces communautés d’un nouveau genre sont appelées à se multiplier.

A titre d’exemple, j’ai découvert pas plus tard qu’hier l’existence de pro2SPIP, une communauté très similaire dans son principe à Ubuntu-Pro.Net, fédérant cette fois des professionnels du développement de sites Internet sous SPIP.

Notre cas n’est donc pas isolé, et je m’attends à ce que quantités d’expériences du même type soient confrontées peu ou prou à la même problématique.

Voir en ligneUbuntu-Pro.net

[1Lire également le bilan de l’évènement sur le blog de David.

[3Cédric Brancourt, de la SSLL nantaise Simple System et moi-même.

[4Plus de 30 prestataires ont rejoint le réseau à ce jour.

Articles connexes

GNU/Linux Ubuntu

Une distribution taillée pour l’entreprise

Serveur Ubuntu

GNU/Linux à pleine puissance

Bureau Ubuntu

Evadez-vous pour de bon !

 
 
 
 
Siloh - 20 rue Pierre Demours - 75017 Paris - Mentions légales
© 2014 Siloh : sauf exceptions, ce site est placé sous licence Creative Commons BY-NC-SA